jeudi

Back to Reality (2&3 mai 2011)

     Nous arrivons le dimanche soir chez Michael après 10 longues heures de traversée en ferry. Pour l’avant-dernière soirée en Australie, il nous invite à manger avec eux. C’est l’occasion de prendre la petite famille Nash au complet. Le lendemain, la grasse matinée s’impose, suivie de la dernière journée australienne. Nous préparons nos sacs, fermons notre compte en banque, bouclons les derniers préparatifs avant le départ. Chaque action faite, chaque lieu visité, a une saveur particulière car nous savons que nous le faisons pour la dernière fois. Le lundi soir, nous décidons d’aller prendre un dernier verre dans un pub de Brunswick en compagnie de quelques amis que nous avons rencontrés sur Melbourne : Sarah, Jess, Bastien, Bryant et bien sûr Michael. Nous arrosons dignement nos derniers souvenirs dans l’île à grands coups de pintes au houblon. Et puis vient le moment des « au-revoir ». Nous donnons rendez-vous en France à tous ceux qui veulent venir y passer un moment, avant de nous séparer. La dernière nuit avant de prendre l’avion est très courte : nous devons être à l’aéroport de Melbourne à 5h30 pour l’embarquement. Heureusement, Michael nous y dépose au petit matin. Première partie du vol : 10h vers Seoul où nous faisons un arrêt d’une nuit dans un hôtel proche de l’aéroport. Puis le lendemain, dix nouvelles heures de vol pour atterrir à Charles De Gaule à Paris.

La Famille Nash : Lenny, Amilia et Michael

De Gauche à Droite : bastien, Guillaume, Bryant, Sarah, Quentin, Jess




     Nous savons qu’il est maintenant temps de clore ce chapitre, de sortir de la bulle temporelle dans laquelle nous étions entrés pour retourner à la réalité. C’est un peu comme se réveiller après un rêve qu’un long et paisible sommeil vous a apporté. Nous sommes arrivés dans un pays possédant une culture, une langue, une faune/flore, un paysage largement différent des nôtres. Nous avons revisité le mot voyage dans ce pays-continent où l’échelle spatio-temporelle bouscule nos habitudes européennes. L’absence de repères devient une source de bonheur, d’exaltation difficile à retranscrire. Chaque chemin pris est une invitation à l’inconnu, à quelques trésors cachés qu’il nous faut découvrir. Peu de fois dans nos vies nous avons pu faire l’expérience d’une liberté comme celle dans laquelle nous baignons depuis que nous nous sommes posés pour la première fois à Melbourne le 16 Septembre dernier. Cette aventure nous aura à tous les deux apporté et gravé profondément d’incroyables souvenirs dans nos mémoires. Nous penserons toujours aux endroits magnifiques, aux galères dont on a du se sortir (merci au bon vieux système D !) et aux bons moments dont on s’est délectés, puis surtout à toutes les personnes que nous avons croisées tout au long de la route. Tous ces gens rencontrés, que nous avons cités ou non dans nos textes, venant d’horizons aussi différents qu’enrichissants ont été des moments de vie incroyables. La générosité, la façon de vivre ou encore l’attitude décontractée des australiens en règle général sont des sources d’inspiration à plus d’un titre (pas étonnant que leur expression favorite soit « no worries »). Cette expérience à l’autre bout du globe a également été l’occasion d’un voyage introspectif. C’est une manière de prendre du recul sur soi-même, d’avoir le temps de réfléchir à ce qui est important pour nous, vers où nous voulons nous diriger. Toutes ces banalités prennent tout leur sens dans ce contexte et s’avèrent tellement vrai.

       Nous espérons revenir grandis – ou au moins changés - par cette extraordinaire expérience. Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage … Alors, il n’y a pas vraiment de tristesse à en voir la fin. Elle ne fait qu’annoncer les nouvelles aventures vers lesquelles nous mettons maintenant les voiles !! 

3 commentaires:

  1. Ce post est très émouvant. Ca fait plaisir de voir à quel point vous avez vécu et profité de chaque moment de ce voyage. Cela m'a rappelé beaucoup beaucoup de choses (snif).
    Alors, certes, le retour est un peu triste, mais vous êtes plein de tout cela.
    Pour l'avoir vécu (ça fait vieux routier mais bon...), vous n'êtes plus vraiment les mêmes, prenez soin de l'atterissage et bonne continuation.

    Sacré pays. Et sacrées personnes.

    Sylvain (l'ami d'Hélène)

    RépondreSupprimer
  2. Hey les cowboys,
    fin de l'aventure en Australie, mais à quand la prochaine expédition?! ;)
    En tout cas bon retour à vous, votre blog était très bien fait (je l'ai suivi depuis le début) et c'était super plaisant d'avoir de vos news par cet intermédiaire!
    à toute par là!
    Olaff

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Bon vous êtes déja rentrés et je viens de finir vos dernières lignes, et du coup je me dis aussi que ce sont vos dernière lignes, qui va nous faire rêver à d'autres contrées maintenant ? En tout cas un grand plaisir de vous avoir lu depuis votre départ, cela donne encore plus envie de s'envoler !
    des bisous les garçons et à très vite je l'espère !

    RépondreSupprimer