mercredi

Aparté (24-27 sept. 2010)

    Trajet jusqu'à Philip's Island, Victoria State, Australia

     Nous prenons un bus qui nous emmène à Cowes, principale bourgade de Philip's Island ,petite île connue entre autre pour abriter la plus petite espèce de pingouin du monde (Eudyptula minor). Eric, pilote du bus à forte moustache – ce qui doit être la cause du fait qu’il n’ouvre quasiment pas la bouche quand il parle un anglais du terroir – et se présentant comme étant un « crazy man », va jusqu’à nous déposer devant l’entrée du camping où nous passons la première nuit.
    
     Le lendemain, nous nous dirigeons vers un parc nommé le Koala conservation center afin d’observer ces mangeurs d’eucalyptus. On s’aventure donc dans une surprenante forêt composée presque exclusivement des ces arbres, ce qui est une première pour nous deux. Malheureusement , nous ne parvenons pas à nos fins : aucun koala ne se montre. En revanche, nombre de moustiques sont au rendez-vous ! Toutefois, la forêt nous réserve d’autres surprises : de nombreux perroquets et cacatoès multicolores, des espèces de passereaux se défiant en concours de chant (et nous décernons la palme au Laughing Kookaburra pour son imitation superbe du rire du macaque !!), des ibis, des serpents et des wallabies curieux aux bonds et rebonds entrainants.
  
 

Cacatoès noir à queue jaune


 Mère kangourou avec son petit

 Quoi ma gueule? Qu'est qu'elle a ma gueule?
 


     Le jour suivant, on décide de se diriger vers l’extrême sud-ouest de l’île où les pingouins sortent la nuit pour parader. Nous nous essayons au stop car le trajet est long, qu’on veut arriver à temps pour la parade (ET QU’ON A DES EPINES DANS LES PIEDS !). C’est un échec. Nous nous faisons une journée de 20 bornes à pieds. Ca en valait la peine, à Shelly Beach nous découvrons des niches renfermant les pingouins. Nous patientons jusqu’à la tombée du jour de les voir sortir, en vain. Nous remontons brocouilles (comme on dit dans le bouchonnois). Lors du retour, nous entendons dans la nuit des cris suspects provenant des buissons. En nous approchant, nous apercevons moult pingouins (et pingouines) en pleine parade, ce qui se résume en des courses poursuites dans tous les sens entre mâles et femelles et qui se terminent par des accouplements bruyants (cris que nous entendions).
 Pingouin dans sa niche

 Mr et Mme Pingouin

 "Je suis le plus petit pingouin du moooonde!" (prendre la voix de JD dans scrubs)

     
     Après une nuit glaciale (une grand-mère nous apprend qu’il n’a plus fait aussi froid en septembre depuis 30 ans ici !), il est temps de rentrer sur Melbourne. Nous attendons en trépignant, dans un mélange d’impatience, d’excitation et d’appréhension, un message de Guy pour savoir si les réparations du van son bel et bien terminées.

2 commentaires: