mardi

Left Lane Cruisers (28-30 sept. 2010)


 Warrnambool, Victoria State, Australia




Entrée de la Great Ocean Road

       Rouler à gauche avec un volant à droite est tout un art. Une tendance naturelle nous pousse à trop serrer le véhicule sur la gauche ou encore à actionner les essuie-glaces à la place des clignotants  lorsque l’on veut tourner! De plus, et vu la vétusté du moteur de notre van Toyota (353400 km au compteur svp), nous décidons de ne pas dépasser les 80 km /h. On espère ainsi que l’adage : " qui veut voyager loin ménage sa monture " permettra à l’engin de vieillir en toute sérénité. Et si ça veut dire vieillir comme le bon vin, alors d’accord… Mais si c’est pour tourner au vinaigre, mon cul ! Après être sorti de l’énorme périph de Melbourne, nous nous dirigeons tout droit vers la Great Ocean Road qui borde une partie de la côte australienne. Cette route est très vallonnée et elle mérite, paraît-il, son pesant de cacahuète. Dès l’entrée, nous comprenons très vite pourquoi. Imaginez une côte s’étendant à perte de vue, agitée par des vagues massives et puissantes où des rouleaux d’écume se déposent en paquets de mousses sur la plage au-dessus de laquelle serpente une route suspendue au relief paysagé qui s’exprime par de grandes forêts s’étendant sur toutes les collines avoisinantes. Et si l’on décide de s’enfoncer un peu plus en avant dans ces forêts, on tombe rapidement sur des lieux féériques, ravivant l’imaginaire tels les dessins de Loisel ou les forêts de Fangorn. Le chassé-croisé entre le soleil et la pluie parsèment notre parcours de multiples arcs-en-ciel. Théoriquement, le trajet se fait en 10-12 heures mais la magie du lieu nous pousse à le faire en 3 jours. Nous roulons entre 30 et 45 km/h pour admirer les alentours alors qu’en d’autres circonstances (traverser les centres-villes, se coltiner un tracteur pilepoil au moment où l’on est à la bourre etc.) cette vitesse de croisière nous énerverait. On prend notre temps et ça fait plaisir !










     Se succèdent ensuite, des parcs nationaux où cette fois-ci nous avons la chance de voir des koalas. Et cerise sur le gâteau, l’un d’entre-eux est en pleine activité (façon de parler) alors qu’ils dorment jusqu’à 22 heures par jour !! 




Koala en action

     La fin du parcours est tout simplement grandiose. Nous pouvons observer les imposantes Steps of Gibson (Marches de Gibson) qui Mel en nous étonnement et fascination puis les très majestueux Twelve Apostles (Douze Apôtres), géants de roches arrachés à la falaise. Seul petit bémol, les nuits sont vraiment froides et pluvieuses. Nos repas sont rapides, ce qui n’est pas le cas de leur préparation à l’aide d’un équipement restreint. Il faudra penser à s’équiper plus lourdement. Cela ne nous empêche pas de nous délecter, à petites doses, d’un apéro hors de prix et de gouter le vin le moins cher qu’on ait pu trouver. Nos papilles aiguisées l’ont trouvé, nous devons l’avouer, âpre … et âcre. Arrivés au bout de la Great Ocean Road, à la ville de Warrnambool, nous nous arrêtons prendre un café chocolat au Regal Café, charmant petit établissement. Il va enfin être temps de remonter dans les terres.

Steps of Gibson

Twelve Apostles


3 commentaires:

  1. superbe les paysages ! cela donne envie de vous rejoindre !

    RépondreSupprimer
  2. Ok magic !! et je ris encore de toutes vos anecdotes et vos blagues "cachées" ;-)
    bisous les loulous

    RépondreSupprimer
  3. Le iota, l'expression qui met bien, comme la zone d'enfoncement maximum...
    Putain, Ca fati plaisir de voir tout ca ! Qu'il vous arrive des merdes et que vous vous demmerdez comme des ours !

    Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer