mardi

Why don’t you get a job? (05- 07 oct. 2010)

 Adelaïde, South Australia

     Dès le lendemain de notre arrive à Mildura, nous nous attelons à chercher du travail en commençant par nous inscrire dans une sorte d’agence d’intérim qui gère le fruitpicking. On obtient quelques numéros pour le ramassage de pois, de haricots et de citrons. Malheureusement quand nous appelons tous les postes sont déjà pourvus. Nous décidons alors d’aller faire le tour des exploitations à la périphérie de la ville. Tous les agriculteurs nous apprennent que la saison des citrons s’est terminée il y a quelques temps et que celle des pois touche à sa fin. Il faut attendre janvier pour la saison du raisin dans cette région. Nous décidons donc de reprendre la route sachant qu’il devrait y avoir du travail en novembre sur la côte ouest, du coté de Perth (fraises, raisins plus précoces, etc.). Les vacances se prolongent ainsi pour le moment. Nous changeons nos plans en avançant notre arrivée dans le désert australien, direction Adélaïde puis Alice Springs.


      Le trajet qui conduit à Adélaïde, dans l’état du South Australia, n’offre pas beaucoup de paysages sauvages : beaucoup d’exploitations, surtout des vignes qui sont taillées très hautes par rapport aux nôtres. On en profite pour faire une grosse réserve de fruits à un prix très intéressant. Nous croyons à ce moment là faire une affaire en or. Mais au fur et à mesure que nous approchons de la frontière entre le Victoria et le South Australia, des panneaux interdisant le transport de fruits, toujours à cause de la mouche fruit fly (voir le post précédent), se multiplient jusqu’à ce qu’on nous indique qu’on va subir une fouille. Nous nous arrêtons immédiatement sur le bord de la route pour vider nos stocks. Le repas est une véritable orgie fruitière ! Nous avalons un maximum de bananes, oranges et pommes jusqu’à en avoir mal au ventre. A l’entrée dans le nouvel Etat, nous nous faisons effectivement contrôlés, pour la première fois, pour détention illégale de fruits. L’amende pour le moindre recèle de fruit est de $315. Ca fait cher le kilo ! Les douaniers nous apprennent par ailleurs que seuls les fruits entrant sont interdits. Nous nous débarrassons de ce qu’il nous reste après le repas avant de reprendre la route dans le South Australia.

 Bienvenue dans le South Australia
    

    Le paysage de ce nouvel Etat apparait plus comme de type savane avec de petits bosquets et des herbes jaunes. Toutefois, c’est le passage au-dessus de la Murray River qui nous surprend le plus. Le fleuve donne l’impression d’avoir submergé un paysage désolé où seuls des arbres morts émergents. Et c’est après de nombreuses heures de route que nous arrivons dans la zone d’Adélaïde. Nous cherchons un campement dans la péninsule de Fleurieu qui borde le golf Saint Vincent lorsqu’un kangourou sort de nulle part sur une petite route de campagne devant nous. Nous le voyons rebondir dans nos phares, vision irréelle, avant de rentrer à nouveau dans les fourrés.

Murray River


    Le lendemain nous visitons la péninsule qui offre une très belle côte et dont l’intérieur est presque exclusivement composé de champs de vignes (production de 21% du vin australien). En nous saoulant de musique, nous nous baladons de colline en colline avant de s’arrêter l’espace de quelques heures sur une plage isolée par les falaises.


 Altinga Beach



 

     Il est alors temps de gagner la ville d’Adélaïde. Cette dernière, bien que moins peuplée que Melbourne (1,2 contre 3,9 millions d’habitants), semble être plus étendue. La capitale du South Australia est tentaculaire et nous mettons un temps fou pour atteindre le centre ville. La visite est rapide car nous y sommes arrivés en fin d’après-midi (même si le soleil se couche désormais plus tard car nous sommes passés en horaire d’été. Du coup le décalage horaire avec la France est de 9 heures). Toutefois, elle nous donne l’impression d’être plus accueillante que Melbourne et beaucoup moins européanisée. Nous quittons finalement le lieu la nuit tombée et nous prenons la direction du désert australien situé plein Nord.
   

 


    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire